Elusive Soul ( L )
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Le lexique du graphisme

Aller en bas 
+3
Sarah
Laura.
Sakura
7 participants
AuteurMessage
Sakura
Créateur
Créateur
Sakura


Féminin Nombre de messages : 1933
Age : 37
Logiciel : photoshop , photofiltre
Prénom : Sarah
Date d'inscription : 09/03/2008

Le lexique du graphisme Empty
MessageSujet: Le lexique du graphisme   Le lexique du graphisme Icon_minitimeDim 14 Sep - 16:44

A
Absorbtion:
Quantité d'encre absorbée par le papier lors de l'impression. Elle peut affecter la qualité de l'impression et doit être compensée lors de la pré-impression.

Absorbtion sélective:
Absorbtion inégale des différentes ondes lumineuses par une surface colorée. Les ondes transmises à l'oeil donnent leur couleur à la surface. Donc, un objet qui absorbe les ondes vertes et jaunes reflète le bleu et le rouge et appaît violet.

Achromatique:
Se dit d'une couleur qui présente un spectre plat, quelle que soit la source d'éclairage. Le noir, les gris ou le blanc sont des couleurs achromatiques.

Achromatisme:
Se dit d'un oeil dont les cônes (responsables de la vue des couleurs) ne possèdent aucun pigment ce qui entraine la vision d'aucune couleur.

Aérographe:
Ustensile ayant la forme d'un pistolet pour vaporiser de la couleur à l'aide d'air ou de gaz carbonique comprimé.

Alignement:
Manière de composer ou formater un texte. On peut aligner à droite (drapeau à gauche), à gauche (drapeau à droite), au centre ou faire une justification intérieure (texte qui forme un carré ou rectangle parfait). L'alignement à gauche est le plus commun.

Amétropie:
Se dit d'un oeil dont les cônes (responsables de la vue des couleurs) ne possèdent aucun pigment ce qui entraine la vision d'aucune couleur.

Angle, ou forme:
Direction générale de la lettre. La forme est généralement droite (romain) ou oblique (italique).

Angles de trames:
Degré d'inclinaison des différentes trames de la séparation quadrichromique. Le choix des angles de trames est essentiel pour minimiser le moirage.

Angles de vue:
Différents points de vue sous lesquels se présente chaque scène d'une bande dessinée, d'un film...

Anticrénelage:
Dans une image bitmap, il s'agit de la méthode de lissage qui introduit des pixels intermédiaires pour adoucir la transition entre le tracé et le fond.

Appareil de développement:
Appareil utilisé pour les procédés "copyrapid et copyproof ". Il est incorporé sur les photocopieurs à bain. Les papiers positifs et négatifs passent par un bain révélateur et sont pressés et expulsés par deux cylindres actionnés par un moteur.

Avatar:
représentation symbolique (animal, personnage ou autre) d’un internaute sur le site auquel il est connecté. Cet avatar pourra dialoguer avec les autres personnes présentes. Les avatars sont, de même, présents dans les jeux de rôle (vidéo-games), où le personnage joué évolue en fonction des volontés du joueur et du comportement adopté.

Avant plan:
Élément de décor ou personnage placé au premier plan d'une image, pour lui donner du relief et de la profondeur.

B
Bandeau ou banniére:
(Anglais : banner). Sur le Web un message publicitaire qui apparaît lorsque vous vous connectez sur un site. Les format sont généralement fixés par des normes. Le plus connu pour les annonceurs publicitaires restent le 468 x 60 pixels qui commence toutefois à être remplacé par l'ouverture de pop-up lors de l'ouverture d'une page ou d'un lien interne au site sur lequel l'utilisateur navigue

Banding:
Effet visible d'escalier dans les nuances d'un dégradé.

B.D:
Abréviation courante pour "bande dessinée".

Ben-Day:
Technique de reconstitution manuelle des couleurs, par superposition au moyen de masques des primaires d'impression. Du nom de son inventeur: Benjamin Day.

Bichromie: Repoduction imprimée en deux couleurs (synonyme de duplex).

Bitmap:
L'image bitmap se compose d'un ensemble de points appelés pixels, dont les valeurs de chacun décrivent la couleur et l'intensité.

"Bleu" :
Argot de métier pour désigner l'épreuve sur laquelle sera effectuée la mise en couleur d'une planche par le dessinateur ou le coloriste.

Brillance:
Ancien synonyme de luminance. Aujourd'hui: propriété d'une surface de réémettre de la réflexion spéculaire. Cette propriété est liée à la macrogéométrie de l'état de surface (lisse ou rugeux).

Browser (Navigateur internet):
Logiciel permettant la lecture des pages web. Exemples de Browsers : Microsoft Explorer, Nescape, Opéra, Safari, Firefox...

C
Cadrage:
Disposition des décors et personnages dans le format du dessin (voir aussi composition).
mise en place du sujet par rapport au cadre du viseur d'un appareil photo. Le cadrage participe avec la composition à la réalisation d'une image. Il faut en essayer plusieurs en variant la distance par rapport au sujet ou l'orientation de l'appareil, verticale ou horizontale.

Camaïeux:
Technique de coloriage ou de peinture monochrome, utilisant différents tons d'une même couleur, du clair au foncé.

Chasse:
Largeur dont une lettre à besoin pour exprimer sa personnalité. La chasse peut être condensée, régulière ou étendue.

Clarté:
Concerne la quantité de lumière réfléchie par la surface d'un objet. S'exprime par des adjectifs tels que clair ou foncé.

CMYK (CMJN):
Cyan, magenta, yellow, black_Couleurs utilisées pour l'impression en quadrichromie. Lorsque ces 4 couleurs sont combinées à des pourcentages différents, on obtient une très large gamme de coloris. Le noir, représenté par la lettre "K", est généralement additionné aux autres couleurs pour les rehausser et pour obtenir un noir franc à l'impression.

Collage:
Composition de matières diverses (papiers, impressions, photos,etc.) collées sur un support.

Coloriage:
Application de couleurs sur dessin ou photo, généralement au lavis.

Coloriste:
Spécialiste assurant la mise en couleur définitive.

Corps:
Le texte, le coeur du message; en opposition avec les titres et sous-titres. Le corps définit également la hauteur ou grosseur d'un caractère; un mot composé en 12 pt a un corps de 12 pt. Le corps englobe les jambages ascendants et descendants des minuscules et n'équivaut pas à la hauteur du x.

Composition:
Mise en place des éléments constituant chaque dessin, dans un ordre qui n'est ni celui de la nature, ni celui du hasard. L'équilibre, le dynamisme, l'expressivité des dessins dépendent en grande partie de leur "composition".

Copie:
Tirage 1/1 par contact d'un document avec une machine à copier.

Copie-trait:
Épreuve photo sur papier ou film rendant exclusivement le noir et le blanc. Le document est décomposé en traits, points et surfaces unies et ne contient aucune valeur de gris. On utilise à cet effet du matériel contrasté dur, appelé matériel pour cliché-trait.

Couché vers le bas/vers le haut:
Cette indication, fonction du type d'impression, spécifie si la lecture doit se faire côté couche ou côté support de l'émulsion.

Couleur:
Définition d'une sensation visuelle ou, par extension, objet ou lumière pouvant être décrit par des termes comme rouge, vert, blanc, etc. La couleur perçue comme appartenant à une surface dépend de la composition de la lumière qu'elle reflète, du champ visuel environnant et de l'état de l'observateur. La qualité de la couleur comprend le scintillement, le brillant, le chatoiement et d'autres variations de l'apparence d'une surface, mais en outre, la couleur possède 3 dimmensions de base, ou qualités définies: la teinte, la saturation et l'intensité. La teinte correspond à l'onde dominante de couleur, la saturation à son intensité relative (les couleurs peuvent être pâles ou vives) et l'intensité à la quantité de gris qu'elle contient.

Couleurs additives:
Lorsque des rayons de lumières de différentes couleurs sont projetés sur une surface blanche, la lumière reflétée est un mélange dont la couleur vient de l'association des couleurs des rayons. Les lumières rouges, vertes et bleues, projetées à intensité égale, s'associent pour donner la lumière blanche.

Couleur complémentaire:
Couples de couleurs qui, quand on les mélanges sous forme de rayons de lumière, produisent la lumière blanche. Sous forme de pigments elles produisent un gris moyen ou sombre.

Couleur pâteuse:
Matière colorante diluée telle qu'elle se présente dans le tube ou dans le pot.

Couleur primaire:
Couleur ne pouvant être produite par aucune autre couleur. L'une des couleurs pouvant être mélangées pour produire une large gamme, deux d'entre elles ne pouvant jamais en produire une troisième. Dans les couleurs additives, le rouge, le vert et le bleu sont les couleurs primaires. Dans les mélanges soustractifs , le magenta, le cyan et le jaune sont les couleurs primaires.

Couleurs secondaires:
Couleurs obtenues par le mélange d'au moins deux couleurs primaires.

Couleurs spectrales:
Couleurs apparaissant dans le spectre solaire, s'étendant du rouge au violet, en passant par l'orange, le jaune, le vert et le bleu.

Couleur tertiaire:
Mélange de trois couleurs primaires. Toutes les couleurs tertiaires contiennent une certaine proportion de gris.

Compte fils:
Un compte fils est une loupe permettant d'agrandir l'image afin d'en voir les détails d'une impression. Celle-ci permet en effet d'afficher les points de trames. Le compte fils etait à l'origine utilisée dans l'industrie textile.

Cromalin:
Procédé d'épreuve couleur qui utilise des pigments en poudre et non des encres.
Revenir en haut Aller en bas
http://intense-sugar.crazyfruits.net/index.htm
Sakura
Créateur
Créateur
Sakura


Féminin Nombre de messages : 1933
Age : 37
Logiciel : photoshop , photofiltre
Prénom : Sarah
Date d'inscription : 09/03/2008

Le lexique du graphisme Empty
MessageSujet: Re: Le lexique du graphisme   Le lexique du graphisme Icon_minitimeDim 14 Sep - 16:45

D
Découpage:
Plan complet de l'histoire, scène par scène, image par image, établi par le "scénariste" à l'intention du dessinateur.

Définition:
Capacité de reproduire le maximum de détails d'un document. La définition est liée à la distance d'observation de l'image : une affiche, lisible à plusieurs mètres, ne nécessite pas une définition aussi fine qu'une photo d'un magazine.

Déliés:
Traits plus fins et plus minces d'un caractère gras/maigre.

Dégradé:
Transition progressive entre le noir et le blanc, entre une couleur et une autre ou entre une couleur et le blanc ou le noir.

Demi-tons:
Échelle des couleurs ou des niveaux de gris entre les teintes les plus claires et les plus foncées d'une image.

Densité:
Degré d'opacité d'une image photographique sur papier ou sur film.

Densitomètre:
Appareil servant a mesurer la quantité de lumière transmise ou réfléchie respectivement par un film ou un papier. Il est utilisé pour vérifier la précision, la qualité et l'homogénéité de la sortie sur film ou sur papier. Utilisé pour mesurer la densité d'un original opaque.

Dessin des détails:
Il s'agit en général de détails à l'intérieur des lignes de contours.

Dessin de recherche au calque:
Dessin effectué sur papier calque qui est décalqué par la suite sur le support.

Dessin au trait:
Ce concept appartenant au domaine des techniques de reproductions signifie que tous les traits, lignes, points et surfaces d'une reproduction en noir profond sont susceptibles d'être relevés intégralement sur du matériel pour cliché-trait. Selon cette définition un dessin au crayon graphite appartient déjà au domaine des documents en demi-teinte.

Diaphragme:
mise en place du sujet par rapport au cadre du viseur d'un appareil photo. Le cadrage participe avec la composition à la réalisation d'une image. Il faut en essayer plusieurs en variant la distance par rapport au sujet ou l'orientation de l'appareil, verticale ou horizontale.

Diapositive:
Photographie positive dont le support est transparent, se lit à l'aide d'un projecteur ou d'une table lumineuse.

Drapeau:
Se dit d'une justification ou d'un alignement où le texte ne forme pas un carré parfait. Les lignes, étant de longueurs différentes, forment visuellement l'équivalent d'un drapeau flottant au vent. Un texte peut être drapeau à droite ou à gauche.

E
Empattements:
Terminaisons horizontales (inférieures et supérieures) des lettres. Elles sont aussi appelées Sérifs.

Encrage:
Étape de la réalisation d'un dessin consistant à executer à l'encre de chine le dessin préalablement établi au crayon.

Encrage maximal:
Noté dans le cahier des charges, il représente la quantité d'encre à utiliser sur les zones les plus denses du document.

Épreuve:
Échantillon en noir et blanc ou en couleur donnant une idée de l'aspect final d'un document.

Estompes:
Bâtons ronds en pâte à papier effilés aux deux extrémités. En estompant, on réalise de délicats dégradés pour tout dessin au crayon graphite, de couleur et aux pastels.

F
Famille de caractère:
Ensemble de caractères ayant les mêmes attributs généraux, malgré des différences de graisse, de proportion ou de direction (angle). Autrement dit, ils ont un air de famille.

Fixage:
Vaporisation d'un fixatif sur les dessins au crayon, fusain ou pastel afin d'éviter qu'il s'efface ou se salisse.

Fondu:
Dégradé fluide sans passage brusque du clair au foncé de deux ou de plusieurs teintes.

Fonte:
Se dit de la conception d'une famille de caractères. Times et Helvetica sont différents noms de fontes. Le terme police de caractères est également employé.

Fonte bâton:
Fonte composée de traits d'épaisseur uniforme, et sans empattements, rappelant les formes géométriques. On la nomme aussi sans sérifs.

Fonte sérif:
Fonte composée de lettres à empattements.

Fonte script:
Fonte rappelant une écriture calligraphique (à la plume ou à la main, attachée ou syncopée). Elle contient souvent des pleins et des déliés.

Fonte spéciale:
Fonte n'appartenant à aucune des catégories déjà nommées. Elle contient des lettres ornementales à empattements indéterminés, et doit être utilisée pour des titres seulement.

Frottis:
Procédé de dessin avec des crayons graphites ou des crayons de couleurs pour obtenir des dégradés en douceur.

G
Gamme de contrôle:
Composée des plages de couleurs et des densités déterminées, son but est de garantir la conformité des paramètres de reproduction et de fournir des références fiables pour l'impression.

Graphite:
Carbone utilisé pour les mines de crayon.

Grammage d'un papier:
Poids du papier au mètre carré, se mesure en grammes.

Graisse:
Variante dans l'épaisseur des traits qui forment un caractère. En ordre croissant, voici les différentes graisses fréquemment rencontrées: light, book, medium (la graisse de base), bold et black.

Gris:
Couleur intermédiaire entre le blanc et le noir.

H
Hachures:
Composition de multiples traits parallèles effectuée à la main. Lorsque les traits se croisent on parle de contre-hachures.

Hauteur du x:
Hauteur d'une lettre bas de casse (minuscule), sans jambage. La lettre x en est l'exemple parfait. On l'appelle aussi oeil médian. La hauteur du x peut changer d'une police de caractères à une autre dans le même corps. La longueur des jambages change également en proportion.

Hexachromie:
Comme le dit son nom, l'impression est réalisée par point de six couleurs: les quatre couleurs primaires + un orange + un bleu ou un vert.
L'inconvénient est l'investissement du matériel pour ce procédé; c'est pour cela qu'il est réservé aux reproductions d'oeuvres d'art ou encore aux impressions techniques...

I
Impression en quadrichromie:
Impression couche sur couche des quatre couleurs normalisées jaune, rouge magenta, bleu cyan et noir.

Interligne ou interlignage:
Espace entre deux lignes de texte.

Isomère:
Des couleurs dites isomères sont des couleurs qui ont toujours le même « aspect » quelles que soient les conditions d’éclairage dans une certaine marge, ont la même composition spectrale.
Revenir en haut Aller en bas
http://intense-sugar.crazyfruits.net/index.htm
Sakura
Créateur
Créateur
Sakura


Féminin Nombre de messages : 1933
Age : 37
Logiciel : photoshop , photofiltre
Prénom : Sarah
Date d'inscription : 09/03/2008

Le lexique du graphisme Empty
MessageSujet: Re: Le lexique du graphisme   Le lexique du graphisme Icon_minitimeDim 14 Sep - 16:46

J
Justification:
Manière de composer ou formater un texte. On peut justifier à droite (drapeau à gauche), à gauche (drapeau à droite), centré ou faire une justification intérieure (texte qui forme un carré ou rectangle parfait). Le terme justifié s'applique généralement à une justification intérieure. Pour les autres, on utilise courrament le terme alignement: aligner à droite, au centre, à gauche (ce dernier étant le plus commun).

K
L

Layout:
1.Maquette ou esquisse en noir et blanc ou en couleur sur laquelle peut être monté un texte réel ou fictif qui doit simuler un document imprimé. Le layout est avant tout destiné à la présentation au client, mais pourvu de notes, il sert de directives pour le photographe, l'infographe ou l'imprimeur.

2.Le terme layout est employé également pour désigner la mise page, c'est à dire l'organisation du texte et de l'image, la typographie...d'une revue, d'un livre...

Lavis:
Peinture avec une couleur très diluée qui laisse transparaître le fond et éventuellement d'autres couleurs appliquées précédemment.

Linéature de trame:
Distance entre les lignes où se trouvent les différents points (se calcule en lignes/cm) en moyenne : 150 lignes/pouce. Pour les journaux, la trame peut aller jusque 100 lignes/pouce.

Logo ou logotype:
Ensemble de la Signature et d'un symbole. S'applique aussi à la Signature seule.

M
Maquette:
Esquisse rapidement exécutée de dimension très réduite (de la taille d'un timbre-poste).

Marqueur/papier marqueur:
Crayon-feutre et papier spécial semi-transparent qui laissent apparaître un modèle fort contrasté. Sur cette qualité de papier, on obtient des couleurs, leur meilleure brillance. Les couleurs ne doivent pas passer à travers un bon papier marqueur.

Mascotte:
Une mascotte est un être (le plus souvent, un animal) ou une chose servant de symbole ou de porte-bonheur à un groupe de personnes.

Médium:
Produits à ajouter aux couleurs acryliques, couleurs aquarelle et autres.

Métamère:
Des couleurs métamères sont des couleurs qui semblent identiques dans des conditions d’observation bien déterminées tout en ayant des origines physiques différentes (composition spectrale différentes).

Modélisation:
(modeling en anglais) Technique qui consiste à restituer sous une forme compréhensible par l'ordinateur des objets solides tridimensionnels (3D). On construit le modèle de l'objet en assemblant des primitives simples (sphères, cônes, cylindres, cubes, etc.) soit à partir d'un fichier d'affichage préalablement établi, soit de manière interactive. Pour renforcer le réalisme des représentations, on utilise les couleurs, les ombres et les textures.

Moiré:
Effet optique obtenu par superposition de deux ou plusieurs trames légèrement décalées.

Monotype:
Procédé consistant à passer à la presse un sujet fraîchement peint sur une plaque de verre.

Munsell:
Système d'identification des couleurs inventé par le peintre A. H. Munsell. Chaque couleur y est définie par trois paramètres: sa teinte (hue), sa luminosité (value) et sa saturation (chroma).

N
Navigateur internet (Browser):
Logiciel permettant la lecture des pages web. Exemples de Browsers : Microsoft Explorer, Nescape, Opéra, Safari, Firefox...

Noir:
Qualificatif d'une surface pratiquement achromatique, de luminance très faible.

Nuance:
Dans l'usage courant, couleur différant légèrement d'une teinte ou d'une couleur précise.

Numérisation:
Processus permettant de passer d'un état analogique de l'image à un état numérique, compréhensible par l'ordinateur. Le scanner et l'appareil de photographie numérique sont les principaux outils de numérisation.

O
Objectif:
"Cylindre" à l'avant de l'appareil photographique à l'intérieur duquel se trouvent plusieurs lentilles; l'objectif a pour but de diriger les rayons lumineux dans l'appareil afin de les fixer sur le film.

Obturateur:
Mécanisme de l'appareil qui ferme l'orifice avant et après l'exposition.

P
Palette:
Ordinairement une plaque ovale ou rectangulaire en bois, verre ou métal. Menu particulier contenant l'ensemble des couleurs qui peuvent être sélectionnées dans un programme de dessin.

Pantone:
Système de référence international permettant de choisir une nuance parmi une gamme comprenant 747 couleurs distinctes identifiées par un numéro de référence.

Papier couché:
Papier utilisé en imprimerie dont la texture est brillante, glacée ou très douce. Ce type de papier absorbe moins l'encre que le papier non couché, il faut tenir compte de cette caractéristique dans le procédé de pré impression.

Papier non couché:
Papier sans fini brillant ou glacé. Ce papier absorbe plus d'encre que les autres et les images doivent donc être rectifiées au moment de la sortie sur film en vue de l'impression.

Papier torchon:
Papier pour aquarelles fortement grenu.

Passe-partout:
Cache amovible en papier ou en carton avec découpe que l'on pose sur une image ou une photo pour recouvrir des parties secondaires, mettre en évidence une partie délimitée, protéger le travail d'un cadre de taille facultative.

Peindre au pochoir:
Procédé de peinture avec un pinceau brosse et en utilisant des caches.

Photo en demi-teintes:
Les demi-teintes sont des gris situés entre le noir et le blanc le plus intense. Une photo en demi-teintes peut comprendre la gamme complète de gris; les dégradés sont fluides. Une photo ordinaire est une image en demi-teintes.

Pleins:
Traits plus forts et plus larges d'un caractère gras/maigre.

Pica:
Unité de mesure de typographie équivalant à peu près à 1/6" ou 4,21 mm.

Pigment:
Substances colorantes.

Pipette:
Compte-gouttes avec bouchon en caoutchouc pour le dosage exact de substances liquides.

Piqué:
capacité de l'objectif et du capteur à distinguer les détails du sujet. Une mise au point précise et une bonne stabilité contribuent à améliorer la netteté.

Pochoir:
Cache utilisé pour représenter une forme ou un objet dans la peinture au pochoir ou à l'aérographe. Le sujet est découpé comme une forme négative avec du matériel pour pochoir (papier, carton, transparent, frisquette). Ainsi après projection ou peinture, seule la forme positive est colorée.

Point:
Unité de mesure de typographie. Son abbréviation est pt. Sa valeur équivaut à peu près à 1/72" ou 0,35 mm.

Point dur:
Point de trame dont le contour est lisse et dur.

Point elliptique:
Type de point de trame dont la forme se rapproche de l'éllipse plutôt que du cercle et permet dans certains cas de meilleurs dégradés.

Point rond:
Ses contours sont moins durs, les dégradés réalisés à l'aide de ce point sont
adoucis.

Point carré:
Aux contours contrastés, il réalise des dégradés en forme d'échelle; délaissé à
ce jour.

Point composite:
Sa forme évolue selon la zone dans laquelle il se trouve.

Point mou:
Point de trame dont le contour n'est pas parfaitement lisse et peut créer une image moins nette.

Polyméres:
Liant incolore pour couleurs acryliques.

Process color:
Couleur primaire d'impression en quadrichromie (cyan, magenta, jaune et noir).

Proportion, ou chasse:
Largeur dont une lettre à besoin pour exprimer sa personnalité. La chasse peut être condensée, régulière ou étendue.

Pureté:
Synonyme de saturation, s'éloignant du gris.
Revenir en haut Aller en bas
http://intense-sugar.crazyfruits.net/index.htm
Sakura
Créateur
Créateur
Sakura


Féminin Nombre de messages : 1933
Age : 37
Logiciel : photoshop , photofiltre
Prénom : Sarah
Date d'inscription : 09/03/2008

Le lexique du graphisme Empty
MessageSujet: Re: Le lexique du graphisme   Le lexique du graphisme Icon_minitimeDim 14 Sep - 16:46

Q
Quadrichromie:
Impression par point de quatre couleurs ( cyan, jaune, noir et magenta ) ; si, par exemple, un point vert doit apparaître, les points bleu et jaune seront plus importants ( du noir sera ajouté si jamais notre vert doit être foncé ). Les points imprimés ont une formation en nid d’abeille car les couleurs en quadri sont imprimées avec, à chaque fois, 15° de décalage.

R
radiographie:
procédé utilisant les rayons X afin de photographier le corps humain dans le but d'observer l'ossature de celui-ci.

Rendu des couleurs:
Aptitude d'une source lumineuse à restituer les couleurs, par rapport à une source de référence.

Résolution:
Mesure de la netteté et de la précision d'une image.

Résolution optique:
L’optique qui lit en réalité l’image.

Résolution interpolée:
Logiciel qui casse les pixels en plusieurs afin de donner une résolution plus importante.

RGB (RVB):
Red, Green, Blue: Utilisé pour l'affichage des couleurs sur moniteur.

Rosette:
Motif créé quand les quatre trames de la quadrichromie sont placées selon l'angle d'inclinaison traditionnel.

S
Saturation:
Terme utilisé pour décrire la force, ou la vivacité d'une teinte. On l'utilise pour la pureté d'une couleur, la qualité qui la distingue d'une couleur grisâtre. Coloration, intensité et pureté sont des synonymes de saturation. On peut parler de la densité de la couleur. Une couleur saturée est dite vive; à l'inverse, elle est lavée.

Sélection des couleurs:
Opération qui consiste à extraire le bleu, le vert et le rouge d'une image originale, en vue de son impression ultérieure.

Séparation de tons:
Décomposition manuelle ou photomécanique d'un document en demi-teintes en planches homogènes de valeurs de gris ou de couleurs. La séparation des tons par voie photomécanique est obtenue a partir de temps de poses variables sur du matériel pour cliché trait. Chaque couleur séparé correspont à un film.

Simili:
Tout document en demi-teintes, comportant donc des gris ou des nuances ne pouvant être reproduits au trait ou en aplat (exemples: frottis, photos ou dégradés).

Simili/Quadri:
Procédé dans lequel les trois couleurs primaires servent de soutien au noir.

Synthèse additive:
Méthode de création des couleurs par addition de faisceaux lumineux bleus, verts et rouges. Ce principe est essentiellement utilisé pour la télévision et les écrans d'ordinateurs.

Synthèse soustractive:
méthode de création des couleurs par soustraction à la lumière blanche des composantes bleues, vertes et rouges, par l'emploi de filtres respectivement jaunes, magenta et cyan.

T
Teinte:
Qualité par laquelle une couleur se distingue d'une autre. En physique la teinte est définie par sa longeur d'ondes.

Teinture:
Matière soluble colorante. Une teinture appliquée en solution pénètre le tissu et s'intègre au support.

température de couleur:
Désigne l’échauffement du corps noir nécessaire pour produire une lumière d’apparence semblable.

Ton:
Couleur qui diffère légèrement, d'une façon ou d'une autre, d'une couleur précise. Couleur qui en modifie visiblement une autre ("bleu avec ton verdâtre").

Traits de coupe:
Repères imprimés qui indiquent le format de page imprimé.

Tramé:
Décomposition en vue d'impression d'un document en demi-teintes en éléments de trames tels que points, traits,...

Trames:
1_Surfaces décomposées en un réseau de lignes parallèles. Les papiers réglés, quadrillés ou millimétrés sont un exemple de ce type de trame.

2_Il existe une grande variété de trames de toutes formes en fonction du nombre, de l'organisation, du genre et du mélange de ses éléments tramés. Les dessins les plus courants sont la trame à lignes (réseau de lignes parallèles), la trame croisée (réseau de lignes qui se croisent), la trame pointillée (réseau de points disposés régulièrement), la trame de matières (réseau de points irréguliers de taille et de disposition), la trame dégradée (réseau d'éléments_points ou traits_dont l'espacement et l'épaisseur augmente ou diminue). Selon la finesse des éléments et la distance de l'oeil ils simulent un dégradé régulier.

Transparent:
Feuille transparente ou translucide (en acétate de cellulose, papier layout ou papier calque) fixée habituellement avec du ruban adhésif sur un document. On se sert d'un transparent comme support pour dessiner, colorier, annoter, modifier ou couvrir d'un cache, certaines parties d'un travail.

Tonalité:
Attribut de sensation visuelle permettant de définir l'apparence d'une couleur. La tonalité s'exprime par des qualificatifs tels que rouge, bleu, jaune, etc.

U
V

Valeur:
Synonyme d'intensité. Estimation de l'intensité d'une couleur, selon la numération du système de Munsell.

Valeur de gris:
La valeur donne l'intensité du gris, par rapport au noir et au blanc, sur un document en demi-teintes.

W
X
Y
Z
Revenir en haut Aller en bas
http://intense-sugar.crazyfruits.net/index.htm
Laura.
Admin
Admin
Laura.


Féminin Nombre de messages : 4389
Age : 30
Logiciel : Photoshop.
Prénom : Laura
Humeur : .
Date d'inscription : 29/02/2008

Le lexique du graphisme Empty
MessageSujet: Re: Le lexique du graphisme   Le lexique du graphisme Icon_minitimeLun 15 Sep - 23:16

    Je vais un peu casser là mais merci Sakura ♥ Le lexique du graphisme 253256
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Elusive Addicted`
Elusive Addicted`
Sarah


Féminin Nombre de messages : 1922
Age : 30
Logiciel : Photoshop cs4 ♥
Prénom : .sarah
Humeur : .shelsea ♥
Date d'inscription : 30/06/2008

Le lexique du graphisme Empty
MessageSujet: Re: Le lexique du graphisme   Le lexique du graphisme Icon_minitimeMer 17 Sep - 20:42

Merci Sakura pour ce (tuto); maintenant esperent que les gens qui demandent quelque choses
dans ce genre,viendront ici. Le lexique du graphisme 960566
Revenir en haut Aller en bas
http://inspiredthisone.skyblog.com
Stancy`
Elusive Addicted`
Elusive Addicted`
Stancy`


Féminin Nombre de messages : 2496
Age : 28
Logiciel : Photofiltre Studio & Photoshop CS3
Prénom : Constance
Humeur : tsc huhu and Bouchrà 4ever ♥
Date d'inscription : 04/06/2008

Le lexique du graphisme Empty
MessageSujet: Re: Le lexique du graphisme   Le lexique du graphisme Icon_minitimeSam 20 Sep - 19:55

Wooh C'était Long mdr.
Merci :)
Revenir en haut Aller en bas
Http://HandSomeBack.skyrock.com
Tiff.
Débutant
Débutant
Tiff.


Féminin Nombre de messages : 1407
Age : 31
Logiciel : Photoshop
Prénom : Tiffany
Date d'inscription : 06/07/2008

Le lexique du graphisme Empty
MessageSujet: Re: Le lexique du graphisme   Le lexique du graphisme Icon_minitimeSam 20 Sep - 21:43

C'est génial, merci a Sakura :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natural-vanessa.skyrock.com
lolita
Débutant
Débutant
lolita


Féminin Nombre de messages : 2942
Age : 27
Logiciel : 'Tofiltre
Prénom : Lolita
Humeur : nono; pour la life !!!!! jtm
Date d'inscription : 19/06/2008

Le lexique du graphisme Empty
MessageSujet: Re: Le lexique du graphisme   Le lexique du graphisme Icon_minitimeDim 21 Sep - 1:41

Wa merci, ce lexique là est bien plus mieux que celui en science, il me soule pfiouuuu...
Revenir en haut Aller en bas
http://missandall.skyrock.com
sarah,
Magic Soul
Magic Soul
sarah,


Féminin Nombre de messages : 502
Logiciel : Photoshop; Photofiltre
Prénom : Sarah
Humeur : DineyStars ♥
Date d'inscription : 14/09/2008

Le lexique du graphisme Empty
MessageSujet: Re: Le lexique du graphisme   Le lexique du graphisme Icon_minitimeLun 22 Sep - 14:12

Lauu. a écrit:
    Je vais un peu casser là mais merci Sakura ♥ Le lexique du graphisme 253256
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le lexique du graphisme Empty
MessageSujet: Re: Le lexique du graphisme   Le lexique du graphisme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le lexique du graphisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» c'est pas du graphisme *ouf* { 4thdimensional
» graphisme - help in design !
» My Wish ~ Forum de graphisme
» Sites de graphisme, commande.. ~
» Creation d'un forum de graphisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elusive Soul ( L ) :: 
« Les Tutoriaux »
 :: → Photoshop.
-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser